MUSEA

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche avancée (contenus seulement)

Taraud Christelle

Enseignante à Columbia University of New York,
à Vassar and Wesleyan College (Reid Hall/Paris)
et à l'Institute of European Studies

Histoire contemporaine du Maghreb

 

Après une thèse sur les prostituées au Maghreb à l'époque coloniale (1830-1962), Christelle Taraud a étendu ses recherches aux questions plus larges de la "mixité sexuelle", de l'inter-communautarité et de l'hybridation sociale, politique et culturelle.

Dans ce cadre, Christelle Taraud travaille aujourd'hui sur la migration des premiers Européens et Européennes au Maghreb - sur la nature et les conditions de leur implantation, sur le pourquoi de leur enracinement et sur leur cohabitation, adaptation et hybridation avec les autres communautés d'Afrique du Nord - en même temps qu'elle continue de s'interroger sur les rapports sociaux de sexe dans le Maghreb colonial.

Bibliographie

TARAUD Christelle, "Genre et "race" en contexte colonial : une approche par la marginalité et la mixité sexuelle", dans Irène Théry (dir.), La dimension sexuée de la vie sociale, Editions de l'EHESS, collection enquête (à paraître).

TARAUD Christelle, "Angélique et l'Orient : une certaine vision de l'altérité", L'Homme et la société, hiver 2004 (à paraître).

TARAUD Christelle, Femmes orientales dans la photographie coloniale, 1860-1910, Paris, Albin Michel, 2003.

TARAUD Christelle, La Prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc 1830-1962, Paris, Payot & Rivages, 2003.

TARAUD Christelle, "Jouer avec la marginalité : le cas des filles soumises "indigènes" au Maghreb à l'époque coloniale", Christine Bard, Christelle Taraud (dir.), Clio. Histoire, femmes et sociétés, n° 17, Presses Universitaires du Mirail, printemps 2003, pp. 65-86.

TARAUD Christelle, "Prostitution, violence et justice au Maghreb à l'époque coloniale", Christine Bard, Frédéric Chauvaud, Michelle Perrot, Jacques Guy Petit (dir.), Femmes et justice pénale, XIXe-XXe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, pp. 55-65.

Rubrique du site associée

Femmes orientales dans la carte postale coloniale (2005)

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/7_Femmes_orientales/jpg/MUSEA_EX07_L01_001.jpg

En Algérie, à partir des années 1860, des représentations de femmes orientales commencent à alimenter le riche et déjà prolixe...