MUSEA

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche avancée (contenus seulement)

Lesselier Claudie

 

Agrégée d'histoire

 

 

Claudie Lesselier travaille sur l’histoire des mouvements de femmes et notamment sur ceux impulsés par des femmes exilées, migrantes ou se réclamant de l’héritage de l’immigration, en France. Cette recherche s’inscrit aussi dans des projets collectifs autour de la mémoire et de la constitution de fonds documentaires, qui inclut aussi des expositions et des recueils de témoignages. Un autre volet de ses recherches, liées à son engagement sur le terrain, porte sur les politiques d’immigration et d’asile du point de vue du genre et les parcours des migrantes et des exilées en situation précaire aujourd’hui.

Bibliographie

« Femmes, exils et politique en France depuis 1970 », dans Anne Morelli (dir.), Exhumer l’histoire des femmes exilées politiques, Bruxelles, ULB, 2008 (à paraître).

« Politiques d’immigration en France : appréhender la dimension du genre », dans Jules Falquet, Aude Rabaud, Jane Freedman, Francesca Scrinzi (coord.), Femmes, genre, migrations et mondialisation, CEDREF, 2008, pp. 189-208.

« Pour une histoire des mouvements de femmes de l’immigration », dans Femmes, genre, féminisme, Paris, Syllepse, 2007, pp. 85-104.

avec Edmée Ollagnier, « Femmes et politiques d’immigration et d’asile en Europe » dans Marie-Claire Caloz-Tschopp, Pierre Dasen (dir.), Mondialisation migration et droits de l’homme, Bruxelles, Bruylant, 2007, pp. 224-255.

avec Clara Domingues, « Parcours d’exils, demandes d’asile », dans Jane Freedmann et Jérôme Valluy (dir.), Persécutions des femmes, savoirs, mobilisations et protections, Paris, Editions du Croquant, 2007, pp. 523-530.

Rubrique du site associée

Immigrées, exilées, femmes en luttes

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/15_Immigrees_exilees/jpg/MUSEA_EX15_L01_001.jpg

L'histoire des mouvements de femmes de l'immigration est encore peu explorée, alors que c'est à partir du début des années...