Mouvement Français pour le Planning Familial, Sexualité-contraception-avortement (cote VSOC2)

Mouvement Français pour le Planning Familial, Sexualité-contraception-avortement (cote VSOC2), anonyme, octobre 1981, affiche, 51x68 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF.

Le Mouvement Français pour le Planning Familial fête ses cinquante ans en 2006. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire d'une association qui a participé à de nombreux combats pour changer la vie des femmes sur les plans social, politique et culturel. Cette affiche l'illustre magistralement : la femme mariée peut avancer librement, protégée de la chute d'une masse d'objets du quotidien par un parapluie symbolisant le contrôle de ses grossesses et de son rôle de mère. Les hommes risquent à leur tour d'être écrasés sous le poids des objets ménagers, ce qui met en valeur l'évolution des rapports hommes/femmes.

L'organisation de l'association reflète aussi les évolutions du féminisme et du militantisme féminin. D'abord très hiérarchisée et composée essentiellement de médecins, et pour moitié masculins, elle devient plus militante, plus féminisée à partir des années 1970 ; puis le terme de féministe est intégré officiellement dans les années 1980. Après 1981, elle bénéficie des subventions du ministère des Droits de la femme.

A travers les affiches produites pour informer, sensibiliser, illustrer, c'est l'histoire d'une longue lutte que l'on perçoit, c'est l'engagement de femmes et d'hommes pour changer les mentalités et les lois.

Les affiches de cette exposition virtuelle ont été généreusement mise à notre disposition par le MFPF que nous remercions chaleureusement. Elles proviennent  des archives du MFPF conservées au Centre de Documentation (4 square Saint-Irénée, Paris, 75004) et ont, pour certaines, été numérisées. Le catalogue complet de ces affiches peut être consulté en ligne à l'adresse www.planning-familial.org.