Elles aussi, elles ont fait l'Europe

Elles aussi, elles ont fait l'Europe, MUSEA, 2006, montage numérique, 300 x 300 px, © Musea.

On cherche en vain parmi les « pères fondateurs » de l'Europe une femme. Et pour cause : dans les années 1950, les femmes n'ont pas accès aux responsabilités politiques.

Cependant, on reconnaît en Louise Weiss une « grand-mère » de l'Europe. D'autres femmes ont aussi cherché dès l'entre-deux-guerres ou dans l'immédiat après-guerre à faire avancer l'idée européenne. Les élections européennes de 1979, les premières de ce type au suffrage universel et au scrutin de liste, permettent à des femmes de se présenter, d'être élues et d'entrer au Parlement européen.

Elles vont s'y investir complètement et participer à la construction de l'Europe en renforçant les pouvoirs de cette institution. Dans tous les domaines de la politique européenne de la France, les femmes sont très présentes notamment au ministère des Affaires européennes, mais aussi au Conseil de l'Europe ou à la Commission européenne.

Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette exposition virtuelle, en particulier aux personnalités qui nous ont autorisés à diffuser sur MUSEA des extraits de leurs entretiens avec Yves Denéchère ainsi qu'à l'équipe du service audiovisuel de l'UFR Lettres de l'Université d'Angers.