Vive la liberté

Vive la liberté, Anonyme, reproduction d'une imagerie d'Epinal 1901, papier imprimé et encre, 29,7 x 39 (cm), Paris, Action catholique des femmes, Action catholique des femmes.

Depuis plus de cent ans, l'action catholique féminine regroupe des femmes qui agissent dans l'Église et dans la société. Cette exposition retrace les divers engagements et positions de ce mouvement féminin, d'une organisation féminine de masse, la Ligue patriotique des Françaises, fondée en 1902, à l'action catholique des femmes qui compte 9 000 adhérentes aujourd'hui.

Les moments-clefs de l'histoire de cette association qui sont présentés, éclairent les changements survenus dans l'association, tantôt accompagnant les évolutions sociales et politiques, tantôt en les combattant.

Du refus du suffrage féminin au combat pour la parité, du rejet du féminisme à la revendication d'un féminisme différentialiste, de la promotion de la mère au foyer à la défense des travailleuses, des « auxiliaires dociles et zélées du clergé » aux « accompagnatrices spirituelles », en cent ans, le chemin parcouru est sinueux, les trajectoires inattendues, les engagements paradoxaux. C'est cette pluralité d'engagements qui sera présentée ici.