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Un atelier de couture à Doué-la-Fontaine (2004)

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Entre 1930 et 1950 fonctionna à Doué (Maine-et-Loire) un atelier de confection pour femmes dont la renommée dépassait les limites de la commune. Occupant une dizaine d'employées, de la jeune apprentie à l'ouvrière qualifiée un peu plus âgée, y étaient confectionnés, sous l'oeil de la patronne Camille Sauzeau, des vêtements réputés pour une clientèle féminine aisée.

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La citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918) (création 2004)

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Par quel mystère une jeune fille de milieu modeste, élevée par sa tante et son oncle au milieu du XIXe siècle devient-elle une figure exemplaire du militantisme républicain et laïque ? Quelle énergie, quelle audace, quelle volonté ont permis à une humble institutrice consciencieuse de braver la loi, d'adhérer à la Libre pensée, d'aider les Communards victimes de la répression, de soutenir l'action de Garibaldi, de devenir féministe, puis franc-maçonne ?

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Les genres de Jeanne d'Arc (2004)

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Héroïne familière et stupéfiante, Jeanne d'Arc (1412-1431) fut, dès son temps, un mythe vivant mais aussi, et pour longtemps, un modèle féminin contesté, du fait – entre autres – de ses habits virils. Tardivement canonisée (1920), celle qui fut prophétesse, chef de guerre et martyre a donné lieu à une imagerie surabondante mais instable, car personne n'a fixé ses traits avant sa mort.

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Images de l'amour courtois aux XIVe et XVe siècles (2004)

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L'amour courtois, né au XIIe siècle, s'est exprimé dans la littérature, mais également dans les arts figurés. En imprégnant durablement les représentations des rapports hommes/femmes, ses codes donnent naissance à la fin du Moyen Age à une iconographie amoureuse riche et parfois savoureuse, qui prend principalement forme dans les cours princières et royales.

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Rose Valland, sur "le front de l'Art" (2004)

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Rose Valland (1898-1980) est, comme tant d'autres femmes de sa génération, une résistante méconnue. Historienne de l'art et future conservatrice au musée du Louvre, elle assista à l'expédition de 4 174 caisses et 20 000 œuvres d'art, du musée du Jeu de Paume vers l'Allemagne. Au péril de sa vie, elle prit des notes sur ces pillages et spoliations, signala à la Résistance les allées et venues des dignitaires nazis, et permit l'évitement des bombardements alliés sur les lieux où étaient cachées des œuvres d'art.

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Le hors-genre en tableaux (2005)

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Les tableaux présentés dans cette exposition ont tous été réalisés dans le cadre de l'atelier Mais-Encore, atelier de création picturale du secteur 6 du Centre de Santé mentale Angevin (CESAME). Les artistes sont des personnes hospitalisées. Les œuvres ont été librement créées mais ne sont pas toutes spontanées: certaines ont été inspirées par des modèles – reproductions d'œuvres d'art choisies par l'artiste lui-même –, d'autres ont répondu à une thématique suggérée ce jour-là. Néanmoins beaucoup sont le fait de l'inspiration du moment et s'apparentent ainsi aux œuvres de l'art brut.

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Femmes orientales dans la carte postale coloniale (2005)

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En Algérie, à partir des années 1860, des représentations de femmes orientales commencent à alimenter le riche et déjà prolixe marché de l'Orientalisme. Très inspirées de la peinture, les photographies de femmes qui sont produites entre 1860 et 1910 révèlent le plus souvent des « clichés » sur un univers féminin maghrébin - rural et urbain, sédentaire et nomade, public et privé, pauvre et riche - encore totalement clos et inconnu des Occidentaux. Ce qui alimente en partie le fantasme récurrent du dévoilement, puis du dénudement progressif de ces femmes que l'on retrouve continûment dans l'iconographie orientaliste, puis coloniale.

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Femmes au masculin (2005)

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En 1800, une ordonnance de police interdit aux femmes le port du costume masculin. La fraude, consistant en l'usurpation de l'identité masculine, existe. Le proverbe « l'habit de ne fait pas le moine » est bien là pour signaler le danger.  « Travesties », en totalité ou en partie, nombreuses sont les femmes qui refusent la jupe, rejettent le corset, voyagent, font la guerre, montent à la tribune, font de la bicyclette, interprètent des rôles masculins sur les planches ou dans la vie. Ce faisant, elles transgressent, sinon la loi, du moins la norme, et sont une des cibles préférées des caricaturistes. Leur pouvoir subversif les lie étroitement à l'émancipation générale des femmes, qu'elles incarnent souvent.

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Genre et football en Europe au début du 20e siècle (2005)

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Le football moderne est né en Angleterre dans le second XIXe siècle. Pratiqué en partie dans les Public schools, il fut d'abord l'apanage des élites sociales avant de s'enraciner, à partir des années 1880, dans la culture ouvrière. Malgré l'intérêt manifesté par quelques féministes britanniques à l'endroit du ballon rond (comme Florence Dixie en Ecosse), ce sport s'affirma comme un loisir viril : il permettait aux hommes de s'affranchir de l'emprise familiale. La Grande Guerre bouleversa la hiérarchie des sexes sur le front des loisirs, et du football en particulier. Devenu aussi une pratique féminine, le ballon rond s'affirma, au cours de l'entre-deux-guerres, comme un enjeu dans les rapports des sexes.

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Jeanne-Baptiste de Bourbon, 31e abbesse de Fontevraud (2005)

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Jeanne-Baptiste de Bourbon est le type même d'une femme d'autorité, tant par son caractère que par sa filiation ce qui lui permet d'exercer pleinement ses nombreux pouvoirs, à la tête d'un ordre qui reste encore au XVIIe siècle, original et unique en France et dans lequel les hommes sont soumis aux femmes. Elle gouverne en « souveraine absolue », tenant sa puissance de ses deux protecteurs : la papauté et la monarchie, ce qui présente une seconde originalité de son ordre. Sa dépendance directe de Rome lui permet d'être autonome par rapport à l'Eglise de France. Toutes ces particularités méritent que l'on s'attache à l'étude de son abbatiat et à ses pouvoirs si singuliers.

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