MUSEA

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche avancée (contenus seulement)

Douaud Marie-Noëlle

Infirmière de secteur psychiatrique
Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME)

Diplômée depuis 1977 en temps qu’infirmière de secteur psychiatrique. J’ai découvert les ateliers d’expression et de création avec l’arrivée sur le secteur de Monique Ricordeau. D’abord sceptique, mais curieuse, puis intéressée, j’ai approché et découvert les intérêts multiples de cette forme d’expression. Après formations « masques et théâtre », puis « peinture – graphisme », j’ai co-animé différents ateliers auprès de groupes de patients qui alors apprennent à s’exprimer et à communiquer autrement leurs émotions, leurs symptômes, leurs souffrances, leurs questionnements.

Ces interventions m’amènent souvent à remettre au travail les bases fondamentales de l’exercice de mon métier que sont l’écoute, la tolérance, la patience, le soutien, l’engagement auprès des patients que je rencontre. Aujourd’hui et depuis deux ans, je co-anime un atelier de création « peinture – graphisme » dans une structure extra hospitalière : CATTP/hôpital de jour. Je suis toujours étonnée de constater avec quelle sensibilité les patients accueillent et investissent ce vaste domaine de l’art pour s’exprimer. Lors des expositions, entre autres, il est intéressant de constater le regard du public (professionnel ou particulier) qui, à travers l’œuvre, met à distance l’auteur et sa pathologie et permet un autre regard.

Rubrique du site associée

Le hors-genre en tableaux (2005)

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/6_Hors_Genre/jpg/MUSEA_EX06_L01_001.jpg

Les tableaux présentés dans cette exposition ont tous été réalisés dans le cadre de l'atelier Mais-Encore, atelier de création picturale du...