MUSEA

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche avancée (contenus seulement)

Della Sudda Magali

Post-doctorante en histoire à l'École française de Rome.

Ses recherches ont porté sur la façon singulière dont les militantes d’action féminine catholique sont venues à la politique en France et en Italie durant le premier XXe siècle.
Définissant par la pratique tout autant que par les discours l’activité politique légitime pour les femmes, elles se positionnent d’abord contre le suffrage féminin et le féminisme, agissant en public par les œuvres sociales et religieuses. Investies d’une mission d’apôtres pour résoudre la question sociale « l’Évangile à la main », les militantes de l’Union entre les femmes catholiques d’Italie et celles de la Ligue patriotique des Françaises revendiquent un rôle d’expertise grandissant dans le travail social. De la dame patronnesse aristocrate du début du siècle à la militante d’origine plus diverse de l’entre-deux-guerres s’amorce un processus de politisation féminine et de professionnalisation au sein des associations féminines catholiques.

Bibliographie

(Sous la direction de) avec Lucie Bargel, Frédérique Matonti,"(En)quêtes de genre ", Sociétés et représentations, Paris, CREDHESS, 2007, n°24.

"Discours conservateurs, pratiques novatrices ", Sociétés et représentations, Paris, CREDHESS-Sorbonne, 2007, n°24, pp. 213-232.

"L’empire de la terre appartient aux familles nombreuses ", dans Virgine Barrusse – De Luca, Pour la famille, avec les familles, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 41-60.

" Les femmes catholiques à l’épreuve de la laïcité : la Ligue patriotique des Françaises ou la première mobilisation féminine de masse (1902-1914) ", dans, Patrick Weil (dir.), Politiques de la laïcité au XXe siècle, Paris, PUF, 2007, pp.123-143.

Une activité politique féminine conservatrice avant le suffrage en France et en Italie. Socio-histoire de la politisation des femmes catholiques au sein de la Ligue patriotique des Françaises et de l'Union entre les femmes catholiques d'Italie (1902-1933), thèse de doctorat sous la direction de Laura Downs et de Lucetta Scaraffia, Paris, EHESS/Rome/La Sapienza, 2007.

Rubrique du site associée :

100 ans d'engagements catholiques féminins

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/18_100_ans_engagement/jpg/MUSEA_EX18_H01_001.jpg

Depuis plus de cent ans, l'action catholique féminine regroupe des femmes qui agissent dans l'Église et dans la société. Cette...