MUSEA

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche avancée (contenus seulement)

Coutant Nicolas

 

Attaché de conservation
Historien de l'art

 

Mes recherches universitaires portent sur les topoï, ou lieux communs, de l’iconographie profane en France à la fin du Moyen age, du début du XIVe au milieu du XVIe siècle. L’objet de cette étude porte donc sur les phénomènes de répétition et non sur l’unicité de telle ou telle œuvre.

Plusieurs grands thèmes sont pris en compte, des représentations de l’amour courtois au fantasme bucolique, et ce sur tous les supports : tapisseries, manuscrits enluminés, ivoires, émaux… Les représentations figurées sont confrontées aux autres productions artistiques du temps (littérature, musique…) afin de cerner au plus près le milieu culturel qui a vu naître ces œuvres.

Bibliographie

Nicolas Coutant, « Essai chronologique », Gleb, Nouveaux visages, catalogue de l’exposition, Angers, Musée de la Tapisserie Contemporaine, 16 juin-18 novembre 2001, pp. 19-31.

Nicolas Coutant, Les tapisseries dites de roman du Musée des Arts Décoratifs de Paris, vers 1400, mémoire de maîtrise dactylographié, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 2001.

Nicolas Coutant, Poésie et iconographie profane à la fin du Moyen age, le texte et l’image de Guillaume de Machaut aux Grands Rhétoriqueurs, mémoire de DEA dactylographié, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 2002.

Nicolas Coutant et Patrick Le Nouëne, « La présentation du legs Daniel Duclaux au musée-château de Villevêque, annexe du musée des Beaux-arts d’Angers »,Revue du Louvre, février 2004, pp. 25-27.

Nicolas Coutant et Fabienne Joubert, «Trois scènes courtoises » et « Le Don du cœur », Paris 1400 – Les arts sous Charles VI (1380-1422), catalogue de l’exposition, Paris, Musée du Louvre, 22 mars – 12 juillet 2004, pp.225-228.

Rubrique du site associée

Images de l'amour courtois aux XIVe et XVe siècles (2004)

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/4_Amour_courtois/jpg/MUSEA_EX04_L02_001.jpg

L'amour courtois, né au XIIe siècle, s'est exprimé dans la littérature, mais également dans les arts figurés. En imprégnant durablement...