MUSEA

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche avancée (contenus seulement)

Breuil Xavier

Doctorant Université de Metz
ATER Université d’Orléans
Histoire

Spécialisé dans l’histoire du sport et du football en particulier, Xavier Breuil achève actuellement une thèse, sous la direction d’Alfred Wahl de l’Université de Metz, consacrée au rapport des sexes dans le football.

Financé par la FIFA et le Centre International d’Etude du Sport de l’Université de Neuchâtel, son projet s’intéresse principalement à la dimension politique de ce sport en Europe entre 1914 et 1986.

Il mène en parallèle des recherches sur l’interaction multiforme entre sport et entreprise.

Bibliographie

Breuil Xavier, « Les associations sportives arméniennes et leurs enjeux », Migrance , n° 22, avril-juin 2003, pp. 12-19.

Breuil Xavier, Dietschy Paul, « Le football et l’image de la femme dans l’entre-deux-guerres », L. Guido, G. Haver, Images de la femme sportive, Genève, Georg, 2003, pp. 99-110.

Breuil Xavier, « Vichy et le football », Sport et idéologie, 26-29 septembre 2002, P. Dietschy et alii, Besançon, CESH, 2004, pp.53-61.

A paraître

Breuil Xavier, « Le football, un sport viril ? Le ballon rond et les représentations de sexes en Europe (1914-1945) », Gastaut Yvan, Mourlane Stéphane, Football et sociétés européennes, Paris, Autrement, collection Mémoire.

Breuil Xavier, « Le corps féminin en mouvements : les « munitionnettes » et leurs loisirs en France et en Grande-Bretagne », La Grande guerre : pratiques et expériences, 12-14 Novembre 2004, Cazals Rémy, Picard Emmanuelle, Rolland Denis, Toulouse, Privat.

Rubrique du site associée

Genre et football en Europe au début du 20e siècle (2005)

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/9_Genre_Football/jpg/MUSEA_EX09_L01_001.jpg

Le football moderne est né en Angleterre dans le second XIXe siècle. Pratiqué en partie dans les Public schools, il...