MUSEA

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche avancée (contenus seulement)

Boutin-Mingot Blandine

Infirmière de secteur psychiatrique
Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME)

Le 3 novembre 1975, mes pas me conduisaient vers ce qui allait être mon premier lieu de travail, le Centre Psychothérapique Départemental de Sainte Gemmes sur Loire. Après avoir obtenu le diplôme d’infirmière de secteur psychiatrique, j’ai ainsi alterné la prise en charge des patients entre pavillons dits « d’admission » et de « chroniques » durant à peu près dix ans.

En même temps que change le nom de cette importante structure hospitalière (Centre Hospitalier Spécialisé puis Centre de Santé Mentale Angevin) les méthodes de soins se modifient. Il me semblait alors vital de me joindre à ce mouvement évolutif afin de conserver en soi l’énergie indispensable au métier d’infirmière. A moi de me saisir des opportunités qui se présentaient tant en matière de rencontres que de formations proposées par la formation permanente.

C’est ainsi que j’ai rencontré Monique Ricordeau, psychologue clinicienne, passionnée par l’art et la thérapie. Durant toute une année, avec un groupe de six infirmiers, elle nous a accompagnés dans une formation de peinture graphisme et de conduite d’atelier. Parallèlement, je participerai également à des stages de collage avec un artiste peintre local, et à un stage sur le « dessin spontané » à l’Art Cru de Bordeaux, dans le but de se mettre soi-même au travail ; cela m’amènera à co-animer des ateliers de peinture à visée thérapeutique durant une dizaine d’années.

Rubrique du site associée

Le hors-genre en tableaux (2005)

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/6_Hors_Genre/jpg/MUSEA_EX06_L01_001.jpg

Les tableaux présentés dans cette exposition ont tous été réalisés dans le cadre de l'atelier Mais-Encore, atelier de création picturale du...